Cher lectorat,
Nous reprenons les rênes de L’Apostrophe au lendemain d’une élection qui a laissé le monde dans un état de suspense.
Le choix du thème ne s’est pas fait par hasard.
Sédition : soulèvement concerté et préparé contre l’autorité établie, attentat, mouvement insurrectionnel
Loin de désirer faire controverse, nous préférons vous proposer dans cette édition une autre perspective de la sédition en nous posant la question suivante : comment doit-on réfléchir différemment à des situations qui ne semblent point changer ?
De cette question sont venues les réponses qui se retrouvent dans les articles de l’édition que notre équipe a su assembler avec tant de soin.
Dans cette édition automnale, nous faisons le point sur certains enjeux, et tournons notre regard vers les possibilités qui s’offrent à nous. Nous faisons le constat des modes de fonctionnement alternatif, et l’on y pense. On les remet en question avec une édition qui reflète le monde dans lequel elle prend naissance, aborde des sujets comme la Cour pénale internationale au cirque palestinien, et en passant par le quartier chinois à Montréal.
Dans un monde où nos institutions traversent une crise de confiance, et où la démocratie nous semble vaciller un peu partout dans le monde, il nous faut prendre un pas de recul pour considérer l’ensemble de l'œuvre et savoir par où s’orienter.
Crédit photo : Matt Seymour