Le polyamour prône la liberté sentimentale et sexuelle qu’offre une relation avec plus d’une personne à la fois. Bien qu’il existe, à ce jour, plusieurs pages dédiées au sujet sur les réseaux sociaux, ce mode de vie, aux antipodes des valeurs traditionnelles de la société allemande, reste méconnu.
Manutz Itzanami est une jeune femme allemande qui s’identifie comme étant polyamoureuse. Très présente sur les réseaux sociaux, celle-ci tente de sensibiliser les gens au polyamour, un sujet inusité dans les médias ainsi que dans la culture allemande.
« Avant 2019, je n’avais jamais entendu le terme “polyamour”. Je me sentais déloyale en raison de mon attirance envers plus d’une personne lorsque j’étais dans une relation », confie Mme Itzanami, en faisant référence au manque de représentation du polyamour en Allemagne.
Selon le professeur et maître de la langue allemande à l’Université du Québec à Montréal Sebastian Döderlein, il est juste de dire que la société allemande est plutôt conservatrice, surtout dans les milieux ruraux. Néanmoins, les villes comme Berlin et Cologne connaissent de grands changements, notamment en raison de l’immigration et de l’influence de la culture américaine. M. Döderlein explique que « traditionnellement, l’Allemagne est un pays où la religion a toujours joué un rôle très important [et] les choses ne changent pas très rapidement ». Ce pays est fondé sur le principe de la monogamie, soit une relation amoureuse entre deux personnes. « La représentation traditionnelle de la famille, soit un homme, une femme et des enfants est très ancrée dans la société allemande », affirme le professeur.
Une famille pas comme les autres
Christian, Nicole et Fabien – qui préfèrent ne pas dévoiler leurs noms de famille pour des raisons de confidentialité – forment un trouple depuis près de dix ans. Ensemble, ils élèvent leur fils et attendent leur deuxième enfant. Cette famille de la ville de Cologne partage son quotidien avec le monde entier par l’entremise des réseaux sociaux afin d’instruire les gens et de défaire les tabous persistants autour du polyamour. « Les personnes polyamoureuses sont souvent sexualisées. Par exemple, les gens vont associer le fait d’être trois dans une relation à ce qu’ils voient dans la pornographie, sans même réfléchir à l’aspect relationnel de la chose », affirme Fabien.
L’Allemagne est un pays où le respect de la loi et de l’ordre est primordial, souligne le professeur Sebastian Döderlein. Actuellement, la polygamie – qui consiste à se marier à plus d’une personne en même temps – est interdite et passible d’emprisonnement en Allemagne. Il est d’ailleurs illégal pour un ou une enfant d’avoir plus de deux parents officiels.
Une communauté cachée
Le thérapeute allemand en sexualité Silvio Wirth estime que 10 000 Allemands et Allemandes pratiquent le polyamour. Selon Fabien, il s'agit d'une sous-estimation du nombre réel de personnes pratiquant le polyamour. « Il y a beaucoup de gens qui se cachent. Il y a certainement plusieurs personnes qui n’ont pas été calculées dans cette évaluation », explique t-il.
L’Allemagne est un pays où le respect de la loi et de l’ordre est primordial, souligne le professeur Sebastian Döderlein. Actuellement, la polygamie – qui consiste à se marier à plus d’une personne en même temps – est interdite et passible d’emprisonnement en Allemagne. Il est d’ailleurs illégal pour un ou une enfant d’avoir plus de deux parents officiels.
Selon Fabien, peu de personnes différencient le polyamour de la polygamie, ce qui contribue à la stigmatisation. Il estime qu’un long chemin reste à parcourir pour que le polyamour se vive au grand jour. Or, celui-ci croit que petit à petit, les gens de partout dans le monde comprendront que ce mode de vie n’est pas si complexe qu’il en a l’air. « Le polyamour, c’est tout simplement d’être libre d’aimer plus d’une personne à la fois », conclut-il.
Photo: Florence Beaudoin