Religion
Le Myanmar n’a pas de religion officielle, mais le Theravâda, la forme la plus ancienne du bouddhisme, est pratiqué par presque 90 % de la population. Cette religion propose un enseignement traditionnel dont le but est d’atteindre le nirvana.
Le Myanmar est réputé pour ses milliers de temples et autres monuments religieux à travers le pays et le pourcentage de moines dans la population est le plus haut au monde. Les deux autres religions les plus importantes sont le christianisme, notamment le protestantisme, et l’islam (voir la section Génocide des Rohingyas).
Histoire récente du pays
En 2006, Nay Pyi Taw a remplacé Yangon comme capitale du pays, car elle était considérée comme une ville plus « sûre ».
En août 2007, une augmentation du prix du carburant a conduit à la révolution safran, dirigée par des moines bouddhistes. La répression militaire contre des manifestants non armés a été largement condamnée par le reste du monde.
En mai 2008, le cyclone Nargis a tué plus de 130 000 personnes, représentant la pire catastrophe naturelle de l'histoire du Myanmar.
Au début du mois d’août 2009, un conflit entre les troupes de la junte et des minorités ethniques a éclaté dans l'État de Shan, dans le nord du Myanmar. Dans les premiers jours du conflit, au moins 10 000 civils myanmarais ont fui vers Yunnan, une province chinoise. En fait, les tensions entre les groupes ethniques sont assez communes.
État du journalisme
Le Myanmar est 139e (sur 180) au Classement mondial de la liberté de la presse actuel de Reporters sans frontières (RSF). L’autocensure est très élevée sur des sujets comme les Rohingyas (terme d’ailleurs interdit dans le pays), le bouddhisme et la conseillère d’État Aung San Suu Kyi.
La plus grande atteinte récente à la liberté de presse a été la condamnation, en septembre 2018, de Wa Lone et Kyaw Soe Oo, deux journalistes de l’agence de presse Reuters. Ils ont été emprisonnés pendant plus de 500 jours; leur libération a été le résultat d’une grande mobilisation internationale. Toujours selon RSF, les médias sont surtout affiliés à l’État et agissent comme organes de propagande.
*Illustration par Édouard Desroches