Économie
Le Myanmar fonctionne selon un système capitaliste. 50 % de l’économie est tout de même nationalisée, héritage des années socialistes.
La ressource principale du pays est l’agriculture, avec les deux tiers des travailleurs qui travaillent dans ce secteur. La moitié d’entre eux cultivent le riz.
Le quart de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Il y a pourtant peu d’inégalités sociales, avec un indice de Gini de 0,31 (0 étant l’égalité totale et 1, l’inégalité extrême) selon la Banque mondiale. En comparaison, le Canada se situe à 0,33.
Particularités culturelles
Les arts visuels incluent la sculpture sur bois, la laque, l’orfèvrerie, l’argenterie et la sculpture d’images bouddhistes et de figures mythologiques. Au niveau des arts vivants, la musique et la danse traditionnelles occupent une place importante. L’art est un moyen répandu d’honorer des figures religieuses marquantes et de se remémorer des moments historiques.
La plus grande fête est le Nouvel An, appelée Thingyan. La célébration se déroule en avril et se distingue par une géante bataille d’eau à la largeur du pays. Thadingyut, le Festival des lumières, est aussi célébré chaque année. Des bougies, des lampions et des lanternes sont allumés en l’honneur du Bouddha.
Démographie (2019)
Population : 53,7 millions
Superficie : 676 578 km²
Capitale : Nay Pyi Taw
Langue officielle : Birman
Monnaie : Kyat
Âge médian : 29 ans
Longévité moyenne : 68 ans