La chaîne de télévision Sportsnet a finalement congédié le controversé commentateur sportif Don Cherry après que celui-ci ait tenu, une fois de trop, des propos irrévérencieux à heure de grande écoute.
Habitué à la controverse, Cherry aimait attaquer différents groupes de personnes afin de plaire à son auditoire, principalement composé de Canadiens anglophones conservateurs.
Au cours des 25 dernières années, ce sont les francophones, les joueurs européens, ceux qui portent des visières et même les joueurs juniors québécois, qu’il accusait d’être responsables d’un problème de drogue dans le hockey mineur, qui ont subi les foudres de l’homme de 85 ans.
Le 9 novembre dernier, Cherry a finalement trop étiré l’élastique. Dans son segment Coach’s corner de l’émission Hockey Night in Canada, il a déploré que les immigrants, qui «viennent ici et adorent notre mode vie», ne veulent pas payer deux dollars pour acheter un coquelicot, symbole rendant hommage aux anciens soldats.
Rapidement, sur les réseaux sociaux, l’indignation s’est fait sentir face à ces commentaires déplacés et irrespectueux. Après s’être confondue en excuses, la chaîne Sportsnet a finalement décidé de couper les ponts avec son ancien commentateur.
Ce congédiement survient 20 ans trop tard. Un homme de la sorte ne méritait plus une telle plateforme dans un Canada plus multiculturel et ouvert sur le monde que jamais. Alors que le mot-clic #DonCherryisright trônait au sommet des tendances sur Twitter, peu après le congédiement, tous les yeux seront rivés sur Sportsnet afin de voir qui le réseau choisira pour occuper l’ancien siège de Don Cherry.
À long terme, je vois P.K Subban comme un choix évident. Personnage charismatique et aimé des gens, en plus d’avoir des parents originaires de la Jamaïque, il serait parfait pour casser le moule établi et représenter le Canada du XXIe siècle.
Crédit photo: Alex Korolkoff, unsplash