Hudson, dimanche 26 janvier 2020 : une salle comble de bénévoles prêts à frapper aux portes pour la cause de Bernie Sanders, tous attentifs au discours de motivation de la nouvelle déléguée représentante du sénateur, Mackenzie Murphy, 23 ans.
Certains profitent de la belle météo pour aller se promener, d’autres décident de passer leur dimanche après-midi à canvass (ou solliciter). Il s’agit d’une pratique commune des bénévoles qui consiste à aller frapper aux portes des partisans de Bernie pour les convaincre de voter aux prochaines primaires démocrates du New Hampshire qui se déroulent le 11 février.
Dans la salle, l’âge moyen des volontaires est de 25 ans, ce qui reflète le plus gros pourcentage de l’électorat Sanders. « Bernie a été pour moi celui qui est sorti du lot. Je pense que toutes les valeurs qu’il représente comme […] une éducation gratuite pour tous, prendre position contre les changements climatiques, The Green New Deal, toutes ces choses sont aussi les préoccupations des jeunes aujourd’hui. Je pense qu’ils ne voient pas d’autres candidats qui en parlent autant dans cette course », confie Mackenzie, qui ne s’était jamais impliquée en politique avant 2016.
Cet électorat engagé et jeune pourrait expliquer le ton révolutionnaire que Bernie Sanders prend lors de ses réunions partisanes. Chercheuse à l’Observatoire des États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Frédérique Verreault a décrit le phénomène comme « une fougue qui galvanise les foules », lors d’une conférence sur les candidats et enjeux des primaires démocrates de 2020.
Se rallier derrière la cause démocrate
Les idées progressistes du candidat de 78 ans ont permis de mobiliser ses partisans depuis les élections de 2016. Cette même année, il avait gagné les primaires du New Hampshire, mais c’est Hillary Clinton qui avait été choisie pour représenter le Parti démocrate aux présidentielles.
Le sénateur du Vermont n’avait alors pas fait de discours de ralliement à ses partisans pour soutenir la gagnante, un choix qui avait entaché son image.
« Si nous ne gagnons pas, il est important que nous nous unissions derrière celui qui sera élu. Nous travaillons vers les mêmes valeurs et nous nous préoccupons des mêmes choses », assure Mackenzie Murphy. « Bernie était ici la semaine dernière et il a dit qu’il était important que nous nous ralliions derrière le candidat choisi, même si ce n’est pas lui», ajoute-t-elle.
Une ambiance effervescente et victorieuse se fait sentir au lendemain des résultats du caucus de l’Iowa, où le sénateur Bernie Sanders s’est retrouvé coude à coude avec son adversaire Pete Buttigieg. Néanmoins, l’outsider a su conquérir le cœur des foules aux primaires du New Hampshire, puisqu’il ressort en tête des votes.
Photo par Andréa Spirito