En 2015, après le dévoilement des nominations de la 87e cérémonie des Oscars, parmi lesquelles ne figuraient aucun acteur ou actrice de couleur, la militante April Reign avait publié sur Twitter le mot-clic #OscarsSoWhite afin de critiquer ce manque de diversité. Le mot-clic a été partagé des milliers de fois et est aussitôt devenu un mouvement social.
Après avoir écouté la 92e édition des Academy Awards le 9 février dernier, j’aurais envie de populariser un nouveau mot-clic dénonciateur.
#OscarsSoMale.
Dans les catégories les plus convoitées, excepté celle d’actrice dans un premier rôle ou dans un rôle de soutien, des femmes ont remporté une statuette dorée dans cinq catégories seulement. Parmi elles figurent, sans grande surprise, les catégories des meilleurs costumes et des meilleurs maquillages et coiffures.
Mais là où la soirée a déçu bien des téléspectatrices, c’est lors de la remise de la statuette pour le meilleur directeur.
Au masculin. Simplement parce que les directeurs en nomination étaient tous des hommes. Et ce, bien que le film d’Amy Pascal, Little Women, magnifiquement réalisé par Greta Gerwig, soit en lice dans la catégorie du meilleur film. Les membres de l’Académie n’ont pas daigné offrir à cette dernière une chance, aussi mince soit-elle, de remporter dans la catégorie du meilleur directeur ou de la meilleure directrice.
Afin de montrer son soutien aux femmes qui ont été exclues des nominations, l’actrice Natalie Portman portait lors de la cérémonie une cape ornée des noms de cinéastes et des femmes ayant réalisé un film dans la dernière année, notamment Greta Gerwig.
C’est un joli geste qui apporte un léger baume sur le cœur des femmes, une aimable célébration de leur apport dans le milieu cinématographique. Mais ce n’est malheureusement pas assez.
Elles méritent d’être célébrées non plus en petites lettres brodées sur une robe Dior, mais plutôt en grandes lettres dorées sur l’écran géant du Dolby Theater, alors qu’elles montent les marches pour aller récupérer la statuette tant espérée; d’être célébrées à la hauteur de leur talent.
Photo par Karen Zhao, unsplash