Le 21 avril 2019, l’Ukraine a élu le plus jeune président de son histoire : Volodymyr Zelensky, 41 ans, a rejoint une grande partie de la population avec le vent de fraîcheur qu’il a fait souffler sur l’Ukraine.
Avant le dépôt de sa candidature comme président, Volodymyr Zelensky était connu en Ukraine en tant qu’humoriste, acteur et entrepreneur prospère du milieu du spectacle. L'une de ses émissions de télévision, Sluha Narodu, soit Serviteur du peuple, l'a convaincu de se lancer en politique. Il y interprète un honnête professeur d'histoire proche de ses étudiants qui devient président de manière imprévue.
Inspiré par ce personnage, Zelensky s’est présenté aux élections afin d'être un président incorruptible, en opposition avec ses adversaires, notamment Petro Porochenko, le président sortant, et Ioula Tymochenko, une ancienne première ministre ukrainienne. Il accuse ces derniers d’avoir menti et trompé le peuple.
Selon le professeur en science politique de l’Université du Québec à Montréal, Jacques Lévesque, le thème de la campagne électorale de M. Zelensky était la corruption. «Les étudiants [y] étaient particulièrement sensibles, car ils étaient parmi les principaux dénonciateurs de la corruption générale qui [bloque] leurs perspectives d'avenir», explique-t-il. La chercheuse postdoctorale en science politique à l'Université de Montréal, Virginie Lasnier, ajoute qu’il a obtenu un «soutien massif chez les jeunes, [qui sont sans illusions face aux] promesses des politiciens en place et [à la rhétorique nationaliste] de Porochenko.»
Le rôle des jeunes dans la politique ukrainienne
En Ukraine, les électeurs votent directement pour le président qu’ils désirent. Si, après un premier tour, aucun des candidats n’obtient plus de 50% des voix, un deuxième tour est organisé avec un nombre restreint de candidats. Les électeurs choisissent ensuite les membres du Parlement, qui seront élus sous la bannière d’un parti. «Avec plus de 70% du vote, autant aux présidentielles que pour son parti aux législatives, l'appui à Zelensky est large et provient de plusieurs strates sociales», précise Mme Lasnier. Ces résultats sont assez surprenants selon la directrice du Temerty Contemporary Ukraine Program de Harvard, Emily Channell-Justice. «Son parti est tout nouveau et il y avait des noms très connus [lors de ces élections], comme Porochenko et Tymochenko», s’étonne-t-elle.
Le contexte politique ukrainien a également contribué à l’élection du président. Le pays a été secoué par une crise politique en 2013, qui a évolué en guerre civile en 2014. Surnommée l'Euromaïdan, la crise était portée par des étudiants qui tentaient de renverser le président en place, Viktor Ianoukovytch, après sa tentative de se rapprocher de la Russie plutôt que de l'Union européenne. Ils ont éventuellement, avec des manifestations, réussi à forcer sa démission.
«Le fait que Zelensky soit jeune, nouveau sur la scène politique, connu sur les réseaux sociaux a fait [en sorte] que les jeunes l’ont soutenu au lieu de Porochenko, connu pour ses milliards et ses relations avec l'élite politique», conclut Mme Channell-Justice.
Photomontage par Lila Maître