Singapour accueillera la première édition de la Semaine olympique de l’Esport en juin prochain, un festival où seront au rendez-vous les dernières technologies en sport électronique, des tables rondes d’experts et les finales en direct des Olympic Esport Series 2023. Et à travers tout cela, j’ai manqué ma chance.
Si j’avais su plus jeune que je pourrais participer à une compétition olympique en 2023 en jouant à Just Dance, j’aurais gardé ma Wii. Je serais devenue la meilleure au monde en imitation de mouvements et j’aurais pu me vanter d’avoir pris part à un événement qui accote de plus en plus les Jeux olympiques.
La semaine de l’esport, qui se déroulera du 22 au 25 juin, aura pour but de promouvoir les séries olympiques du esport, qui finiront à la même date. Les Olympic Esports Series 2023 ont été fondées avec l’intention de créer « plus d’espaces de jeu, aussi bien pour les amateurs de jeux vidéo que pour les amateurs de compétition de sports de haut niveau », selon le Comité international olympique. Mais où se trouve la marge entre « sport olympique » et « jeu vidéo »? Quelle est la valeur maintenant accordée au terme « olympique »? La définition du sport doit avoir changé radicalement avec les années si une personne peut maintenant se dire gagnante esport olympique en Just Dance ou en Gran Turismo.
Le taekwondo est le seul sport de combat parmi la sélection, ce qui a étonné les amateurs. Les jeux comme League of Legends, Super Smash Bros ou Street Fighter, qui représentent bien leur communauté, ont été remplacés au profit de jeux d’échecs, de baseball, de tennis, de tir à l’arc et de voile. Puis, si les jeux favoris des adeptes n’ont pas été choisis, pourquoi ne pas avoir sélectionné des jeux de sport comme FIFA ou NHL?
La semaine sera aussi un excellent moment, on l’imagine, pour mettre de l’avant les nombreux commanditaires affiliés. Puis, quoi de mieux pour promouvoir les Jeux olympiques que d’accorder plus de place aux activités virtuelles qui attirent un nombre grandissant de gamers et ainsi ramener l’attention des jeunes consommateurs et consommatrices?
Les valeurs olympiques de l’amitié et du respect sont respectées lors des compétitions virtuelles, mais l’on pourrait débattre sur celle de l’excellence. Quel est son sens dans une compétition de Just Dance? Et où peut-on retrouver la philosophie de l’Olympisme à travers tout cela, soit celle de l’effort, de la valeur éducative du bon exemple et de l'ensemble équilibré que forment la volonté du corps et de l’esprit?
Néanmoins, il faut croire que j’aurais pu, et je le crois dans mes rêves, devenir championne dans une compétition olympique. Mais j’ai arrêté d’imiter les danses de Michael Jackson et de bouger au rythme de « Walk like an Egyptian » après quelques répétitions et j’ai manqué ma chance.
Illustration: Magali Brosseau