Au Brésil, pays où l’égalité des genres n’est toujours pas acquise, les femmes et les hommes n’ont pas encore les mêmes droits en ce qui concerne les congés parentaux. Alors que les congés des figures paternelles sont de quelques jours, ceux des figures maternelles s’étendent jusqu’à 120 jours. Pourtant, certains pays plus modernes, comme l’Islande, ouvrent la voie à des mesures plus égalitaires.
Pour les Brésiliens, les congés de paternité sont seulement de cinq jours. Cette réalité ne permet pas à la mère d’avoir un partenaire à domicile pour se remettre de son accouchement, autant physiquement que mentalement. Pour les pères, ces journées ne sont clairement pas suffisantes pour créer un lien avec leur nouveau-né. Pourquoi est-ce que les femmes devraient demeurer à la maison pendant des mois alors que les hommes continuent d’aller travailler? En 2021, ces rôles genrés conservateurs paraissent complètement démodés dans une société au sein de laquelle les hommes ne sont plus les seuls à subvenir financièrement aux besoins du foyer.
Le gouvernement islandais veut permettre à chaque individu de répondre à ses obligations familiales pour assurer une égalité quant aux opportunités professionnelles de chacun. Ce pays a définitivement compris l’importance d’une vie professionnelle équilibrée des parents pour que ces derniers puissent développer une relation saine avec l’enfant pendant ses premiers mois.
L’écart de rémunération entre les genres est un autre problème qui est loin d’être résolu au Brésil. Selon la plateforme de données allemande Statista, les femmes ont 30% moins de chance d’avoir les mêmes opportunités que les hommes. Sur 26 pays d’Amérique latine, le pays est classé au 25e rang quant aux inégalités salariales.
Malheureusement, la lutte pour l’égalité salariale et des congés parentaux équitables ne va pas en s’améliorant. Effectivement, le président d’extrême droite à la tête du pays depuis 2019, Jair Bolsonaro, a été élu malgré ses discours homophobes, sexistes et racistes envers les Noirs et les peuples autochtones.
L’Islande, un pays exemplaire
Ces conditions peu favorables pour les femmes brésiliennes contrastent avec les lois contre l’inégalité des congés parentaux en Islande. Selon le Forum Économique Mondial, ce pays est d’ailleurs reconnu pour être celui qui appuie le plus la lutte pour l’égalité des genres. Depuis le 1er janvier 2021, chaque parent dispose d’un congé parental de six mois payés à 80% de leur salaire. Le gouvernement islandais veut permettre à chaque individu de répondre à ses obligations familiales pour assurer une égalité quant aux opportunités professionnelles de chacun. Ce pays a définitivement compris l’importance d’une vie professionnelle équilibrée des parents pour que ces derniers puissent développer une relation saine avec l’enfant pendant ses premiers mois.
En ce qui concerne l’égalité salariale, l’Islande est le premier pays à imposer une loi aux compagnies et institutions ayant 25 employés et employées et plus. Elles devront prouver que tous leurs membres du personnel occupant le même poste sont payés également. Il est temps que les pays développés, comme le Canada et les États-Unis, commencent à mettre en place des projets de loi similaires. Il faut le faire pour les prochaines générations qui méritent une égalité entre tous et toutes.
Photo: William Fortunato, Pexels