L’installation d’un système de drones au Rwanda par la compagnie de livraison médicale Zipline en 2016 a transformé les secteurs de la santé et de l’agriculture. Aujourd’hui, les drones sont essentiels au bon fonctionnement de ces domaines.
En partenariat étroit avec le ministère de la Santé du Rwanda, Zipline fait notamment la livraison de sang, d’organes et de vaccins dans les hôpitaux et les centres de santé. Cette collaboration naît en 2016 à la suite d’un contrat signé entre la compagnie et le ministère pour la livraison de ressources rares. La compagnie construit son premier centre de distribution dans la ville de Muhanga la même année.
Le système de livraison en hôpital est simple. Les médecins communiquent avec le centre d’appel de Zipline où le personnel infirmier et de pharmacie qui y travaillent préparent la commande qu’ils mettent dans une boîte, puis dans l’appareil. Le drone, autonome et guidé grâce à un signal GPS, se rend ensuite au-dessus d’une zone désignée par l’hôpital pour y libérer sa commande, qui est munie d’un petit parachute en papier. Les médecins de l’hôpital peuvent alors récupérer le colis.
L’impact positif des livraisons
Les communautés locales tirent parti de l’implantation du système de drones. L’arrivée de Zipline au Rwanda avait entre autres pour but de « résoudre le problème de distribution de sang », explique le Directeur général des opérations au Rwanda chez Zipline, Pierre Kayitana. « Nous avons réduit ce que nous appelons les “hémorragies post-partum”. Il s'agit du décès d'une mère qui a saigné après avoir accouché. En 2023, nous avons diminué le nombre de cas de 51%,» ajoute-t-il.
Le faible taux de vaccination est également un enjeu notoire au Rwanda. La livraison de vaccins par drones dans les communautés éloignées a peu à peu permis d'élargir l’accès aux vaccins pour tous et toutes, mais en particulier pour les tout-petits et toutes-petites. « Lorsqu'un enfant a entre zéro et cinq ans, il doit recevoir environ huit vaccins de routine. Normalement, la mère, deux ou trois semaines après son accouchement, doit parcourir une longue distance à pied pour se rendre dans un centre de santé avec son bébé pour le faire vacciner », affirme Pierre Kayitana. Il poursuit : « Nous utilisons maintenant des drones pour livrer les vaccins près de chez elle, là où il y a un centre de santé qui peut vacciner les enfants à temps. »
Les bienfaits en agriculture
Le secteur agricole bénéficie aussi des avancées que les drones peuvent apporter. « [Le secteur agricole] est actuellement confronté aux impacts des changements climatiques », explique le journaliste et spécialiste des technologies en Afrique, Joshua Imoikor. « En agriculture, la surveillance de l’état des fermes par drones et satellites permet de mieux gérer les ressources et de diminuer les pertes. »
Plus précisément, les drones permettent de faire la collecte de données précises des conditions agricoles et météorologiques. « Cette technologie permet aux agriculteurs de réduire les coûts de production, d'augmenter les flux de trésorerie et d'atteindre une plus grande stabilité financière, ce qui conduit en fin de compte à une diminution de la pauvreté dans les communautés agricoles », indique l’entrepreneur agricole et défenseur de l'agriculture durable rwandais, Jean-Claude Niyomugabo. La portée de Zipline au Rwanda est importante : le pays en entier est desservi par les drones.
Un peu d’histoire - Zipline est une entreprise originaire des États-Unis, basée plus précisément dans la Silicon Valley en Californie. Le Rwanda devient le premier pays où Zipline exporte ses opérations. Dans les années qui suivent, elle va notamment s’installer au Japon, au Nigeria et en Guinée, où six centres de distribution ont été ouverts « pour pouvoir couvrir 100 % du pays », relate Pierre Kayitana.
Crédit photo : Dose Media