Depuis 2016, plusieurs décisions et allocutions de Donald Trump ont suscité la controverse, et la gestion de la crise sanitaire actuelle ne fait pas exception. Plusieurs membres de la communauté scientifique ont dénoncé publiquement l’indolence du président envers la culture scientifique. Avec la récente victoire du démocrate Joe Biden, un nouvel espoir se présente pour la science.
Diverses organisations sont sorties de leur mutisme politique pendant la campagne électorale américaine en condamnant ouvertement l’administration Trump. C’est le cas de la prestigieuse revue New England Journal of Medicine, qui a brisé le silence pour la première fois en 208 ans en affirmant soutenir publiquement Joe Biden.
Le fond du problème est la politisation de la science. C’est ce qu’ont dénoncé le président de l’US National Academy of Sciences et la présidente de la National Academy of Medicine. «L’élaboration des politiques doit être éclairée par les meilleures preuves disponibles sans qu’elles ne soient déformées, dissimulées ou autrement délibérément mal communiquées », ont-ils exprimé dans une lettre conjointe.
La science se doit de rester neutre. Néanmoins, quand un président nie l’existence des changements climatiques, met en doute l’expertise scientifique, refuse l’accès à l’université à des étudiants et étudiantes étrangères, ou pire, minimise l’impact de la pandémie de COVID-19, la communauté scientifique n’a d’autre choix que de prendre position.
Trump face à la pandémie
Le fait de négliger les changements climatiques demeure extrêmement grave, certes. Alimenter les théories complotistes et ne pas poser les actions nécessaires par rapport à la crise sanitaire mondiale est un jeu outrageusement dangereux. On parle de la vie de milliers de personnes qui se trouve sur l’échiquier politique de Trump. Chaque fois qu'il bouge un pion, la Terre a le souffle coupé.
Donald Trump, qui s'est parfaitement remis de son infection au coronavirus, en continuant ses rallyes politiques, a même mis en péril la vie de ses plus proches conseillers et conseillères. Au moins 30 membres de son entourage, incluant des employés de la Maison-Blanche, ont été déclarés positifs d'après le New York Times. L’irresponsabilité et le scepticisme de Trump envers les consignes sanitaires, telles que le port du masque, sont même allés jusqu'à menacer la sécurité nationale des États-Unis en forçant la majeure partie des hauts dirigeants du pays à subir une quarantaine préventive.
Un vent de fraîcheur
La communauté scientifique est arrivée à un point de non-retour. La situation a dégénéré depuis quatre ans. La méfiance envers la science, glorifiée par le président sortant, est grandissante dans la population. Avec l'arrivée de Biden au pouvoir, la communauté scientifique peut se réjouir. Ce dernier, durant son discours de victoire du 7 novembre, a redoré le blason de la science. Il a entre autres promis d'établir un comité d'experts pour limiter les dégâts de l'administration Trump sur la gestion de la pandémie. Un plan d'action entrera en poste la journée de l'investiture du président, soit le 20 janvier 2021.
Photo de Charles Deluvio sur Unsplash