Alors que la ville de Paris se prépare à accueillir les meilleurs athlètes au monde, une rumeur sur une possible participation de l’artiste à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) a provoqué une violente polémique dans le pays. Malheureusement, elle est devenue la cible de l’extrême droite qui ne veut pas la voir aux JO.
Le 29 février dernier, le journal L’Express a divulgué que le président français, Emmanuel Macron, aimerait voir Aya Nakamura interpréter une chanson de la célèbre Édith Piaf à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.
Cette nouvelle a créé une polémique sans précédent où la chanteuse a été victime de propos racistes. Les attaques envers Aya Nakamura sont si violentes qu’une enquête a été ouverte.
J’ai vraiment été choqué par la vague de haine qu’a reçue l’artiste, surtout de la part de la classe politique. C’est anormal de voir le président du Sénat français, Gérard Larcher, traiter la chanteuse d’« ode à la levrette ». C’est inquiétant d’entendre des propos de la sorte de la troisième personne la plus importante en France.
Je comprends que la musique et les paroles d’Aya Nakamura peuvent ne pas rejoindre une partie de la population française, mais je crois surtout qu’une portion du peuple français est fermée d’esprit.
Le plus fou dans l'histoire, c’est que la rumeur n’a été confirmée ni par la chanteuse ni par la présidence française. C’est triste de voir autant de méchanceté sur une controverse, alors que la France devrait se réjouir d’avoir une artiste comme Aya Nakamura qui est une vedette internationale.
Pourquoi Aya Nakamura aux JO
Beaucoup de gens se demandent pourquoi le président Macron voudrait inviter l’artiste de 28 ans aux JO. La réponse est simple : Aya Nakamura est l’artiste francophone la plus écoutée au monde. Selon sa maison de disques REC 118, elle comptabilise plus de 6 milliards d’écoutes sur les plateformes de téléchargement de musique. Sur Spotify seulement, elle a plus de 8 millions d’écoutes par mois. À titre de comparaison, Édith Piaf a 3,6 millions d’écoutes par mois sur la même application.
Il est évident que Aya Nakamura mérite d’être considérée parmi les artistes qui pourraient chanter à la cérémonie d’ouverture considérant ses chiffres et son succès à l’international. Vous pouvez ne pas aimer l’artiste, mais les chiffres ne mentent pas sur l’impact de la chanteuse à travers la francophonie.
J’ai de la peine pour Aya Nakamura qui se fait attaquer sur son physique et sur ses paroles depuis le début de sa carrière. Sa résilience face aux nombreuses critiques est absolument remarquable.
En attendant l’arrivée des JO de Paris, il faut laisser Aya Nakamura tranquille, elle qui n’a jamais demandé d’être à la cérémonie d’ouverture. Maintenant, je vous mets au défi de trouver une artiste francophone qui peut arriver à la cheville d’Aya Nakamura et qui représente mieux la France en 2024.
Illustration : DALL-E