Les femmes se sont imposées dans diverses sphères du monde sportif au courant de l’année 2020, et ce, comme jamais auparavant. Il reste toutefois encore du pain sur la planche, puisqu’aucune athlète ne porte le gilet d’une organisation sportive dans les ligues professionnelles masculines en février 2021.
Impossible d’aborder cet article sans parler de Manon Rhéaume. Cette pionnière est la seule femme à avoir joué dans la Ligue nationale de hockey, une ligue sportive dominée par des hommes. C’est lors d’un match préparatoire contre les Blues de Saint-Louis, en 1992, que Manon Rhéaume a enfilé ses jambières de gardienne dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay. L’opportunité s’est encore présentée l’année suivante, contre les Bruins de Boston.
Elles ne sont pas nombreuses, mais elles laissent leurs traces dans l’histoire du sport. Pensons à Danica Patrick, pilote dans le circuit NASCAR, qui s’est imposée dans l’un des plus grands circuits de course automobile sur la planète entre 2005 et 2011. Elle est la seule femme à avoir foulé le prestigieux circuit de course depuis Shawna Robinson en 2005.
Et depuis?
La bonne nouvelle : nous voyons de plus en plus de femmes intégrer le milieu du sport professionnel. Au niveau universitaire, la gardienne de but de soccer Sarah Fuller s’est jointe à l'équipe de football américain masculine de l’Université Vanderbilt au Tennessee en tant que tireuse de placement. L’histoire s’est toutefois terminée quelques semaines plus tard, puisque Fuller a décidé de retourner vers son équipe de soccer féminine dans cette même université.
Le milieu de l'arbitrage est également de plus en plus inclusif.
En novembre 2020, Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitrer une rencontre de la Ligue des champions en Europe. Aucune officielle n’avait atteint ce prestige auparavant.
Jenna Schroeder et Natalie Sago ont arbitré ensemble un match de la National Basketball Association le 25 janvier 2021, une première dans l’histoire de cette ligue sportive.
Et que dire de l’assistante entraineuse Becky Hammon, devenue en décembre 2020 la première femme à diriger une équipe de la NBA après que l’entraîneur principal, Gregg Popovich, ait été expulsé de la rencontre? Certes, c’est une première, mais elle n’aurait pas obtenu ce rôle si Popovich n’avait pas quitté la partie contre son gré.
Cette tendance que l’on observe actuellement dans le sport représente une bonne nouvelle pour le futur. Ces femmes bâtissent graduellement les fondations pour un milieu plus inclusif et plus équitable grâce à leur parcours unique.
Encore beaucoup à faire
Le sport est en retard malgré tout. Le soccer féminin en Europe commence à être médiatisé, mais plusieurs le voient toujours comme une discipline inférieure à celle des hommes. C’est tout faux. Mettons-les de l’avant!
Il devrait déjà y avoir une visibilité équitable entre les hommes et les femmes. Ce n’est pas une question de talent, d’influence ou encore de marketing, mais bien de représentativité. Elles font leur place lentement mais sûrement, une page d’histoire à la fois.
Crédit-photo: Jeffrey F Lin | Unsplash