Les animés sportifs, tels que Haikyuu, Yuri on Ice ou Kuroko's Basketball, sont populaires internationalement, mais surtout au Japon, leur pays d’origine. Ces séries se démarquent par leurs héros et héroïnes inspirant(e)s et leurs intrigues épiques, renforçant ainsi l’engagement envers le sport des jeunes en plus de leur servir de modèles positifs.
Les animés sont ancrés dans la culture japonaise, tout comme le sport, qui joue un rôle majeur dans cette société depuis des siècles. Les sports traditionnels, tels que le sumo ou le karaté, sont autant valorisés et suivis que ceux d’origine occidentale, comme le football et le baseball.
Au Japon, les jeunes sont encouragé(e)s à faire du sport tôt. En plus d’avoir des tournois sportifs nationaux au niveau secondaire, les clubs de volleyball et de basketball sont très populaires. « Pour les enfants japonais, les sports sont un incontournable à l'école », raconte Akiko Sugawa-Shimada, professeure-assistante à l’université Kansai Gaidai et spécialisée en culture populaire japonaise.
De l’écran au terrain
Les animés sportifs jouent un rôle pédagogique en raison de l’influence qu’ils exercent. En effet, les jeunes sont encouragé(e)s à faire du sport, alors les animés aident à la cause. « La plupart des écoles tentent d’utiliser les animés et les mangas pour intéresser les enfants au sport », révèle la professeure.
Dû à l’engouement pour le baseball au Japon, de nombreux mangas et dessins animés sur ce sport ont vu le jour, tels que Ricky Star, Princess Nine et Major. Ce phénomène crée un « cercle vertueux », selon Bounthavy Suvilay, autrice de livres sur les animés et le manga, dont Le sport animé. « Le jeune public découvre le sport et les règles du sport à travers la série. Et quand ils deviennent adultes, ils s'inscrivent dans des sports, des pratiques, des clubs ou alors ils deviennent sportifs eux-mêmes », explique-t-elle.
Un médium unique
« Les mangas ou les animés, sont des médiums de divertissement avant toute chose », soutient Mme Suvilay. Contrairement à d’autres types de médias sportifs, les animés sont uniquement destinés au plaisir des téléspectateurs et téléspectatrices. Le but est de maintenir l'intérêt des gens en leur offrant un effet de suspense à la fin de chaque épisode. C’est ce qui garde le public intéressé non seulement par le récit, mais aussi par le sport.
La plupart du temps, l’histoire met en scène des Japonais(es) ordinaires, alors les jeunes s’identifient aux personnages qui sont similaires à eux. Selon Mme Sugawa-Shimada, les techniques « un peu fantaisistes » des héros et héroïnes plaisent beaucoup aux enfants. C’est le cas d’animés tels que Captain Tsubasa ou Blue Lock, où les personnages ont des habiletés presque surnaturelles, où les performances sportives sont plus intenses que la réalité. C’est cet aspect invraisemblable qui fait rêver les jeunes.
Au-delà de l’inculcation d’habitudes sportives, ces animés représentent également des modèles positifs. « Ce qui est valorisé, c'est l'amitié, la victoire et la persévérance. Ce sont trois valeurs capitales qui restent extrêmement populaires », affirme Mme Suvilay.
Photo: Darwin Vegher