Malgré les nombreux progrès réalisés dans les années précédentes quant aux droits de la communauté LGBTQ+ aux États-Unis, de nouveaux projets de loi déposés en 2022 et 2023 sont un retour vers l’arrière.
Plusieurs États, notamment le Texas et la Floride, ont battu des records en passant plusieurs lois contre les personnes transgenres. Ces lois peuvent mettre en danger les personnes transgenres et c’est pourquoi il est important de défendre leurs droits.
Avec une augmentation des crimes contre les personnes trans aux États-Unis, les lois opprimantes vis-à-vis de la communauté pourraient presque sembler comme un facteur de motivation à commettre des crimes pour les transphobes américains.
Des décisions prises par rapport aux personnes transgenres ont amené différentes revendications dans la dernière année. Dans l’État d’Oklahoma, un projet de loi a été introduit en janvier 2023 suggérant de criminaliser l’accès à des soins de confirmation de genre pour toute personne âgée de moins de 26 ans.
Au départ, plusieurs des projets de loi proposés aux États-Unis ciblaient principalement les mineurs. Toutefois, ce projet implique même des personnes d’âge adulte, ce qui peut mettre encore plus de vies en danger.
Alors que de nombreux progrès à travers le monde ont été faits au cours des dernières années, les États-Unis ont fait marche arrière récemment. Cette marche arrière signifie une grande perte de droits et libertés pour les personnes transgenres.
Il est certainement trop tôt pour connaître les impacts qu’auront ces décisions sur la communauté trans américaine. Par contre, plusieurs membres de la communauté ont exprimé leur désarroi face à ce progrès inversé.
Dans l'État de San Francisco, des manifestations ont eu lieu, notamment le 8 avril 2023, afin de montrer du soutien à l’ensemble de la communauté LGBTQ+ américaine. Les participants et participantes chantaient tous en chœur « Les droits trans sont des droits de la personne ».
« Il n'est pas acceptable que les jeunes ou notre communauté soient victimisés et ostracisés de leur propre communauté à cause de qui ils sont », a affirmé l’activiste Alex U. Inn lors de la manifestation.
Des pays qui font autrement
Les journalistes Asher et Lyric Fergusson ont publié, le 5 juin 2023, une étude en lien avec les pays les plus sécuritaires pour les personnes transgenres en 2023. Ils se sont basés sur cinq aspects, notamment la protection au travail, la protection contre la discrimination et les lois des pays.
Alors que les États-Unis se classent seulement à la 40e position, le Canada est le 3e pays le plus sécuritaire au monde pour les transgenres. En deuxième place se retrouve le Portugal et en première place, Malte, une île dans la mer Méditerranée.
Certains pays sont bien moins sécuritaires que les États-Unis, cela est évident. Par exemple, la même étude démontre qu’en 2019, le Brunei a adopté un code pénal qui punissait les actes homosexuels de mort par lapidation.
Il n’en est pas moins que les États-Unis semblent faire de nombreux pas vers l’arrière, alors qu’au contraire, certains pays comme la Finlande ou Andorre ont fait des progrès, d’après l’étude d’Asher et Lyric Fergusson. « Les taux de violence et d’homicides contre les personnes transgenres ne font qu’augmenter aux États-Unis », ont affirmé les journalistes sur leur site web.
Il est très malheureux qu’encore en 2023, des pays aussi importants que les États-Unis limitent les droits de nombreux habitants et habitantes de leur pays, alors que ceux-ci ne demandent que de vivre en étant eux-mêmes. C’est pourquoi il est important, même si on ne fait pas partie de la communauté, de les soutenir et de dénoncer l’injustice vécue par les personnes transgenres.
Illustration : Manon Beauchemin