La France, pays accueillant la dix-septième paralympiade en 2024, a dévoilé son nouveau projet d’inclure des émojis représentant les sports paralympiques. Une initiative appréciée dès le début, mais aussi stratégique pour une meilleure inclusivité.
C’est à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées que Paris 2024 a annoncé sa volonté de déposer un dossier à Unicode en avril 2021 afin d’inclure de nouveaux émojis plus représentatifs des sports paralympiques. Soutenu par le Comité international paralympique (IPC) et par le Comité paralympique et sportif français (CPSF), Paris 2024 semble déterminé à ce que chaque athlète puisse être représenté.
Dans un communiqué de presse, l’organisation de Paris 2024 a assuré vouloir représenter tous les sports paralympiques. Il était déjà possible d’utiliser des émojis de personnes en situation de handicap, mais la section des sports manquait encore de choix. « Dans nos combats, on est toujours en train de chercher à dire : n'oubliez pas qu’il n’y a pas que les Jeux olympiques », a déclaré l’escrimeur médaillé et consultant des Jeux paralympiques Cyril Moré. « Les émojis, ça vient signifier plus précisément qui on est et c'est très important », précise-t-il.
Un engagement vers l’inclusivité plurielle
La nouvelle présidente du CPSF et athlète médaillée, Marie-Amélie Le Fur, ajoute à son tour que « s’engager sur une voie plus inclusive permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir s'autoreprésenter plus facilement et donc d’avoir un sentiment d'appartenance, de reconnaissance. » L’ajout de nouveaux émojis apporterait également une plus grande visibilité ainsi qu’une notoriété plus importante aux Jeux.
Présents sur les réseaux sociaux, les émojis prennent part à l’ère numérique pour rejoindre un public cible majoritairement jeune. « Ça permet d'embarquer la jeunesse, parce qu'on utilise des modes de communication qu'ils connaissent et qu'ils utilisent quotidiennement », souligne Mme Le Fur. Pour elle, les émojis sont « une vulgarisation accessible des Jeux paralympiques », une manière de faire découvrir un peu plus les sports et de manifester une certaine curiosité à leur égard. « C’est une interpellation à se dire : venez découvrir ce qui se cache dans le monde réel ».
Une complémentarité des actions
Malgré l’engouement apparent à la suite de cette annonce, les athlètes ne souhaitent pas en rester là. « L’angle des émojis est intéressant, mais je ne peux pas me contenter de ça [...] C’est hyper réducteur d’un combat qui est quotidien » concède Cyril Moré. Selon le communiqué et plusieurs athlètes, le projet est un levier complémentaire. C’est « une ramification d'un projet plus global et plus fort », croit M. Moré.
Rappelons que ce n’est pas la première initiative de Paris 2024 qui, en 2019, a dévoilé un même emblème pour les Jeux olympiques et paralympiques, une première dans l’histoire.
Illustration : Malika Alaoui