Notre rencontre avec la famille marocaine a suscité plusieurs réflexions chez les membres de l’équipe multimédia et photo. Leur témoignage tant inspirant qu’unique vient bouleverser notre rapport à l’identité et à la notion d’héritage.
Le processus d’émigration de son pays d’origine vers un pays totalement différent de sa culture est un défi des plus périlleux. C’est pourtant le quotidien de millions de personnes chaque année à travers le monde. Tout laisser derrière soi pour repartir à zéro ailleurs peut être effrayant, c’est le choix qui bouleverse une vie. Partir loin des siens et loin de ses racines demande beaucoup de persévérance et de sacrifices salutaires.
Chaque individu a sa propre histoire, sa propre approche culturelle et sa propre façon de faire vivre sa culture malgré la distance géographique avec elle. S’ensuivent alors une pluie de questions brumeuses et aussi parfois de craintes. Quelles leçons et quel héritage allons-nous laisser aux générations futures et à nos enfants qui grandissent si loin de leurs racines? Comment pouvons-nous faire vivre notre culture et nos origines en étant sur un autre continent, dans un pays qui pratique une culture complètement différente de la nôtre? Autant de questions qu’il y a d’êtres humains, d’histoires et de raisons d’émigrer.
L’union fait la force
Les familles qui émigrent ensemble se sont accordées pour dévoiler le secret d’une immigration réussie : la cohésion. Les objectifs sont communs, mais les visions et les personnalités varient : l’essentiel est de trouver l’équilibre idéal afin de faciliter l’adaptation au sein d’un nouvel environnement. La communication, la prise de décision en groupe, l’écoute et la bienveillance sont des ingrédients indispensables pour tendre vers cet équilibre. La famille qui a accepté de nous recevoir est remplie d’amour ; d’abord entre ses membres, mais aussi avec quiconque passe la porte de leur maison.
En rencontrant la famille de Jalila et Moulay, nous avons tenté de rapporter la vérité sans fioriture, et surtout sans biais. Si cette contrainte semble aisée, voire essentielle pour quelconque projet journalistique se voulant rigoureux, elle n’est pas innée pour autant.
À ce sujet, ils et elles racontent que le fait d’être éloignées de leur pays d’origine les rapprochent des autres membres de la diaspora. Entre voisins et voisines, collègues de travail ou simplement entre parents d’élèves de la même origine, la cohésion se forme peu à peu, Cela laisse place à une grande famille qui se comprend, s’entraide et reste soudée devant les épreuves. Cette solidarité leur permet de rester connectés à leurs racines et de faire vivre leur culture d’origine dans un autre pays.
Une intimité partagée
L’histoire d’une immigration est précieuse. Propre à chaque famille, elle vient avec son flot d’incompréhensions et de craintes. En rencontrant la famille de Jalila et Moulay, nous avons tenté de rapporter la vérité sans fioriture, et surtout sans biais. Si cette contrainte semble aisée, voire essentielle pour quelconque projet journalistique se voulant rigoureux, elle n’est pas innée pour autant.
Faire un portrait empreint de sensibilité d’une culture qui n’est pas la nôtre, demande une approche particulière. Recevoir une confession aussi intime que celle de la famille qui a accepté de nous recevoir est un privilège immense. Le projet s’est moulé au gré de leurs confidences et le reportage est devenu un véhicule pour transmettre leurs mots, leurs images et leur vécu.
Faire le portrait d’une famille immigrante sous le prisme de son identité ne pouvait être fait autrement qu’en les présentant de la manière dont ils et elles se perçoivent. La gratitude pour ce témoignage devient alors une puissante motivation pour rendre un article à la hauteur de leur histoire.
Photo: Metin Ozer, Unsplash