La mort d'Antonella survenue en janvier 2021, a poussé l’Italie à bloquer l’accès aux utilisateurs de TikTok, dont l’âge n’a pas été vérifié, jusqu’au 15 février 2021. Une décision qui a fait réagir les utilisateurs de l’application : une telle mesure est-elle vraiment justifiable, alors que les principaux usagers de la plateforme sont mineurs?
Toute cette histoire a commencé sur TikTok. Oui, le même TikTok que vous et moi utilisons. Celui où les chats qui dansent et les créateurs et créatrices de contenu aux millions d’abonnés se côtoient.
Mais cette fois, rien de tout ça : il s’agit bien d’une enfant de 10 ans qui participait au « jeu du foulard ». Un jeu existant depuis des décennies dans lequel la personne bloque sa respiration jusqu’à en perdre connaissance, le but étant de vivre des sensations fortes.
« Utiliser TikTok à 10 ans, c’est trop tôt », nous direz-vous. Et vous aurez probablement raison. La plateforme n’autorise l’accès qu’à partir de 13 ans.
À défaut d’avoir sauvé la fillette, l’Italie met désormais tout en œuvre pour éviter qu’un tel drame se reproduise.
Mort précoce, interdiction tardive
Devenue un phénomène de société, la TikTok mania a gagné la Terre entière en moins d’un an. Propulsée depuis le confinement du printemps 2020, la plateforme compte près d’un milliard d’utilisateurs et d’utilisatrices particulièrement actifs et actives. Tellement qu’ils et elles passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application disponible dans plus de 150 pays.
Le temps est venu de remettre en question son poids face aux jeunes qui n’ont pas toujours les outils pour comprendre le monde et qui manquent d’esprit critique. Très souvent, les contenus présents sur TikTok ne sont aucunement adaptés à un public aussi jeune.
L’application n’est pas infaillible. Il est facile pour les utilisateurs de mentir sur leur âge, nettement plus difficile pour la plateforme de le vérifier.
Malgré les critiques incessantes, TikTok est devenu un moyen de communication et d’expression pour des millions de personnes en ces temps de confinement. Utilisée trop jeune, la plateforme s'avère toutefois être dangereuse et l'absence de modération aggrave les risques pour un public toujours plus nombreux.
Et même si le « jeu du foulard » n’est pas particulièrement populaire sur cette application, il n’en demeure pas moins que ce jeune public influençable devient plus exposé à ce type de jeu excessivement dangereux par leur utilisation des réseaux sociaux.
Ainsi, l’idée italienne voulant que l'application soit interdite, à celles et ceux dont l’âge requis n’est pas atteint, prend son sens lorsqu’on comprend qu’un enfant de moins de 13 ans est plus facilement manipulable par ce qu’il voit. Un pas que devraient prendre nombre de pays, un pas qui aurait dû être pris depuis longtemps déjà.
Crédit-photo: @Visuals | Unsplash